Les messages cachés derrière ces 14 logos de grandes marques


Capture d’écran 2015-03-22 à 13.01.08

Entre 1000 et 2000. C’est en moyenne le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes tous exposés, jour après jour. Mais les marques et leur logo nous poursuivent encore un peu plus loin, lorsque nous faisons nos courses par exemple, où les choix et aussi les marques se multiplient, jusqu’à nous perdre.

Alors, pour s’assurer la reconnaissance d’une marque par les consommateurs, et sa mémorisation, celles-ci se doivent d’avoir une identité visuelle singulière, et cela passe par un logo parfait. Plus que de simples symboles ou graphismes, les logos des grandes marques sont largement étudiés et travaillés, jusqu’à pour certains d’entre eux cacher des messages, pas forcément visibles au premier coup d’œil. Les voici :

AUDI

Le logo de la marque automobile Audi, c’est quatre cercles qui s’enchevêtrent. Mais ces quatre cercles ont une signification, et représentent les quatre entreprises fondatrices de l’Auto Union en 1932 : Wanderer, DKW, Horch et Audi.

f54f3f21-ce42-4427-8924-66ebf59b3cad

ADIDAS

Les trois bandes du logo original d’Adidas (1967) ont été conservées, mais celles-ci ont été inclinées par les créateurs du nouveau logo afin que celui-ci représente une montagne, symbole de difficultés et d’obstacles à franchir pour réussir.

e87135c8-af6b-41f3-90c6-2abc9efbba39

LG

Il y a une forte référence au célèbre héros de jeux vidéos des années 80 Pacman, mais celle-ci n’est pas confirmée. Dans ce logo, le L et le G de la marque représentent ensemble un visage. Le cercle est lui le symbole du monde, de l’avenir, de la jeunesse, de l’humanité et de la technologie tandis que la couleur rouge représente la convivialité.

01dd2cf5-acdc-4f66-a6f4-1130ba55bb04

FEDEX

Deux couleurs distinctes sont utilisées pour décomposer les deux mots qui composent la marque. Mais à y regarder de plus près, l’espace entre la lettre E et la lettre X représente une flèche, symbole de dynamisme et d’une entreprise qui regarde vers l’avenir.

d13a9c5c-ab58-4323-9975-ee4e893e5c2b

COCA COLA

Sans le vouloir au départ, Coca Cola a intégré à son logo le drapeau du Danemark, présent dans le second « O » du logo. Le Danemark a déjà été élu par le passé « pays le plus heureux au monde », et Coca Cola a depuis décidé de « surfer » sur cette image pour véhiculer du bonheur dans sa communication.

93ec1a8e-5547-4eaa-b3e1-86e6df5a4e5e e3ac8cd5-9567-495c-adee-e187e4b1d4fe

BMW

Le logo de BMW a toujours été associé au ciel bleu et à une hélice tournante. Mais ça n’était pas l’intention initiale. En réalité, les couleurs bleues et blanches représentent les couleurs de l’Etat allemand de la Bavière. Et comme en Allemagne, il est illégal d’utiliser le symbole national dans une marque commerciale, les couleurs ont été organisées dans un ordre opposé.

2ac54a1a-2b6b-4ad1-a299-d583bec12a09

TOYOTA

Plusieurs significations dans le logo de la marque automobile Toyota, très recherché. D’une part, les trois ellipses représentent le cœur du consommateur, le cœur du produit et le cœur du progrès. Mais ce n’est pas tout, la disposition de ces trois ellipses est faite pour que l’on y retrouve toutes les lettres de la marque.

3b557ddd-08d9-44bb-9430-0572be71ee55 0a49e666-6922-4afc-9ccf-906c75e8c8c1

IBM

Un logo bleu traversé par des lignes blanches. Le logo d’IBM a une signification très simple, le bleu représentant l’entreprise, et les lignes blanches sont elles considérées comme le signe mathématique « égal », symbolisant bien entendu l’égalité.

fcb76a79-26dd-4fc7-b66f-305dbb047168

PEPSI

À gauche, l’ancien logo de la célèbre marque américaine de Cola, à droite le nouveau logo. C’en en 2008 que la multinationale a dépensé une petite fortune pour revoir son logo, qui s’inspire désormais de la Renaissance ou encore de la théorie de la relativité et de l’univers.

6441d555-b415-41ef-b40f-6399b037ad74

TOBLERONE

La marque de chocolat Toblerone est originaire de la ville de Berne, en Suisse, connue comme la « ville des ours ». Le logo représente le Mont Cervin, la montagne la plus connue de Suisse, et celui-ci camoufle un ours si on y regarde de plus près.

2dd64539-5fd5-4734-aae3-a1acdc53ef24 6c0ca60f-e18b-4c92-b0b1-2fa3a3775bdd

GOOGLE

Une suite de quatre couleurs primaires, suivies par une couleur secondaire. Aucune logique, et c’est tout l’effet recherché par le géant Google, qui souhaite montrer par ce biais son indépendance, et le fait de ne rien faire comme les autres.

e64dfac4-41ea-43fc-bdd7-028bf7252cbc

McDONALD’S

Selon le consultant en design et psychologue Louis Cheskin, le logo de la plus grande marque de fast-food au monde représente dans l’inconscient des clients « un symbole d’une paire de seins nourrissants ». La marque voulait modifier son logo dans les années 60 mais le psychologue, en avançant cette théorie, est parvenu à convaincre la marque de le conserver.

fd65af87-0eb9-4a7c-b865-847605f5dd31

VAIO

Les ordinateurs de la série Vaio de la marque Sony ont leur propre logo. À première vue, on lit facilement le mot « vaio » travaillé graphiquement, mais si on le décompose, les deux premières lettres représentent le langage analogique, et les deux dernières représentent le langage binaire.

92807643-3f29-481d-a24b-229ac9628f50

AMAZON

Deux significations dans le logo du leader mondial du commerce électronique, Amazon. La flèche placée sous le logo forme un sourire, signifiant qu’Amazon rend heureux. Mais quand on regarde cette flèche de plus près, on voit qu’elle commence à la lettre « A » pour finir à la lettre « Z ». En gros, Amazon vend tout, de A à Z.

1efcf78d-db0f-4317-828d-192fb29e854f

Source : buzzly



Quelle est ta réaction ?
Snif Snif
0
Snif
WTF WTF
0
WTF
Grrr Grrr
0
Grrr
Hihi Hihi
1
Hihi
Wow Wow
0
Wow
Ouh Ouh
0
Ouh
Aww Aww
0
Aww
<3 <3
0
<3

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.

Se connecter

Don't have an account?
S'enregistrer

Renvoyer le mot de passe

Back to
Se connecter

S'enregistrer

Captcha!
Back to
Se connecter

Choose post type

News List Poll Quiz Video Audio