in

Plusieurs parcs animaliers intéressés par le mouton à 5 pattes des Charentes

Il y a quelques semaines, un éleveur de Condéon, dans les Charentes mettait en vente sur leboncoin une brebis à cinq pattes. Soucieux de ne pas vendre la bête à n’importe qui, il devrait accepter l’offre d’un des parcs animaliers intéressés.

Ancien employé de banque, Yvan Delage était devenu éleveur d’un troupeau d’une centaine de moutons il y a une dizaine d’années. Le 5 février dernier, il a eu la surprise de découvrir qu’une brebis avait mis au jour une agnelle avec cinq pattes. « Elle s’est tout de suite mise à téter sa mère et se remue comme les autres, sa patte ne l’handicape absolument pas » expliquait-il.

9 mois après sa naissance, l’agnelle a été mise en vente sur le célèbre site de petites annonces « leboncoin.fr » où les offres insolites sont quotidiennes. Dans son annonce, l’éleveur précisait que « la cinquième patte est une atrophie, elle ne lui sert à rien, mais ne l’handicape nullement ».

Depuis, les offres se sont succédé, parfois de la part de plaisantins, parfois aussi des offres sérieuses en provenance de parcs animaliers. Ainsi, c’est le parc de Janvry situé en Essonne qui pourrait offrir refuge à la bête aux cinq pattes.

Yvan Delage n’a pas encore fait son choix définitif entre Janvry, Chartres et Lourdes, « mais le maire de Janvry m’a bien plu, et je pourrais venir voir l’agnelle quand je rends visite à mes enfants en région parisienne, on passe pas loin des Ulis » explique-t-il. Les négociations devraient à priori être tranchées dans les prochains jours.

Si une telle malformation reste rare, un cas beaucoup plus spectaculaire avait été répertorié au Kazakhstan où un agneau à huit pattes et trois yeux a vu le jour en mars dernier. Son propriétaire estimait que ses multiples malformations étaient dues à la pollution causée par une usine chimique située à 15 km du village.