Un photographe capture la souffrance d’animaux dans les zoos


gaston-lacombe-captive-e1358437529173-620x350

Dans un projet intitulé « Captive », le photographe Gaston Lacombe a parcouru 5 continents et 9 pays pour capturer la souffrance des animaux dans les zoos. Il souhaite ainsi sensibiliser la population sur la situation des animaux en captivité.

Les zoos existaient déjà en 3500 avant notre ère. Dénommés ménageries avant le XIXe siècle, ils mettaient en valeur des collections d’animaux exotiques gardés par des rois et des reines pour leur propre divertissement, ou comme un signe de richesse et de pouvoir. Le photographe canadien Gaston Lacombe a souhaité poser la question de la hiérarchie du pouvoir entre les Hommes et les animaux et montrer la ligne de démarcation matérialisant la captivité animale représentée par une vitre.

Son projet ne vise pas à condamner les zoos. Il se félicite d’ailleurs qu’ils aient ajouté des missions de conservation, de préservation et d’éducation dans leurs objectifs. Mais pour lui, la qualité de vie des animaux n’est pas toujours prise en compte et certains parcs animaliers n’ont d’autre but que de faire de l’argent en présentant des animaux dans une « vitrine ».

« Tous les zoos ne sont pas égaux. […] Certains font de grands efforts pour fournir à leurs animaux des habitats adéquats et confortables quand quelques autres ne peuvent être décrits que comme des chambres de torture. Cependant, dans tous les zoos, il y a toujours des animaux coincés dans des habitats qui sont inappropriés, insuffisants et qui les font souffrir » explique Gaston.

« Je pense que les photographes professionnels ont aujourd’hui à aller au-delà du visible, au-delà de l’évidence et, surtout, au-delà de la technique, pour capter l’attention d’un public qui est devenu un peu à l’abri de stimulus visuel. […] La vision humaine est sélective. Nous devons photographier d’une manière qui nous permettra de voir les choses d’un autre point de vue, à remarquer ce qu’on ne peut voir d’un simple coup d’oeil général », ajoute le photographe.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur http://www.gastonlacombe.com/Portfolio-/Captive/1/

Captive_01_big (1)

Gaston_Lacombe_Captive_006.jpg.492x0_q85_crop-smart

Gaston_Lacombe_Captive_008

Captive_01_big

Gaston_Lacombe_Captive_014

gaston-lacombe-captive-e1358437529173

Captive - Vulture

Captive - Polar Bear

Captive - Mandrill

Captive - Lion

Gaston_Lacombe_Captive_0002

Captive 04

Avec CitizenPost



Quelle est ta réaction ?
Snif Snif
0
Snif
WTF WTF
0
WTF
Grrr Grrr
0
Grrr
Hihi Hihi
0
Hihi
Wow Wow
0
Wow
Ouh Ouh
0
Ouh
Aww Aww
0
Aww
<3 <3
0
<3

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.

Se connecter

Don't have an account?
S'enregistrer

Renvoyer le mot de passe

Back to
Se connecter

S'enregistrer

Captcha!
Back to
Se connecter

Choose post type

News List Poll Quiz Video Audio