in

Voici le Swirl, un robinet qui sublime l’eau tout en l’économisant !

Étudiant à la prestigieuse London Royal College of Art, à Londres en Angleterre, Simin Qiu a conçu le Swirl, cet élégant robinet qui offre de captivants tourbillons d’eau, tout en réalisant des économies d’eau.

Cent cinquante litres. C’est en moyenne la consommation quotidienne d’eau d’un français. Ressource précieuse et au cœur des enjeux écologiques et économiques, l’eau doit aujourd’hui être économisée et mieux utilisée. Nombreux sont les projets qui voient le jour pour aller dans ce sens, et ce jusqu’aux robinets des particuliers, qui commencent à utiliser des mousseurs qui parviennent à réduire considérablement le débit d’eau d’un robinet.

Simin Qiu a lui mis au point un objet qui permet de joindre l’économie au design, le Swirl (traduisez tourbillon). Grâce à un système de double turbine installée à l’intérieur du robinet, il est parvenu à obtenir un jet d’eau tourbillonnant et très esthétique, dans le but de redonner « sa nature douce et tourbillonnante » à l’eau. Trois réglages différents sont disponibles pour modifier le « motif tourbillonnant » des jets d’eau, tous trois captivants. Afin de conserver l’élégance et la ligne du robinet, le débit de puissance et la température se règlent avec une simple touche tactile située sur son sommet.

Mais là où tout ce design se met au service de l’économie, c’est grâce au système de turbines pensé par l’étudiant qui permet de réaliser une économie d’environ 15 % d’eau par rapport à un robinet traditionnel. Grâce à cette idée, Simin Qiu est parvenu à allier technologie, design tout en respectant une certaine idée d’écologie et d’économie, ce qui lui a valu de remporter un iF Design concept award.

swirl-sink-concept

swirl-sink-installed swirl-sink-faucet-pattern

Source : inhabitat