in

Les 5 tendances culinaires de 2018 à ne surtout pas rater !

Crédits : z0man/Pixabay

L’année 2018 s’annonce particulièrement gastronomique avec l’arrivée dans nos assiettes de cinq nouvelles tendances qu’on vous propose de découvrir. C’est parti !

1. Rainbow food ou la nourriture arc-en-ciel

#rainbowcake

A post shared by Rainbow Food (@rainbow__food) on

C’est la tendance qui débarque tout droit des réseaux sociaux et notamment d’Instagram et Pinterest. Impossible que vous ne soyez pas tombé sur une de ces nombreuses images de cupcakes ou bagels aux couleurs arc-en- ciel qui nous rappellent notre enfance. Cette tendance a même contaminé le burger, les pâtes, ou encore nos traditionnels macarons. En termes de goût, ne vous attendez pas à une révolution, les recettes originales sont généralement identiques, seul le visuel change. Néanmoins, impossible de résister, selfie réussi garanti !

2. Poke Bowl Hawai

L’année 2017 a été marquée par un retour à une cuisine saine et riche en légumes avec une multiplication des plats végétariens, vegan, sans gluten, sans sucre. Le Poke Bowl va ravir tous les  amateurs de ces cuisines healthy. Arrivant de Hawaï, il s’agit d’un plat composé de thon rouge cru mariné dans de la sauce soja, de riz, d’avocat, d’algues, de noix de cajou, de gingembre et de mangue. C’est un plat facile à préparer et excellent pour la santé.

3. Les insectes

C’est sûr que ce n’est pas la tendance culinaire la plus glamour de 2018, mais c’est néanmoins celle qui risque de faire le plus de bruit. Si vous êtes une âme sensible, il va falloir vous y faire car de nombreux experts les recommandent pour leur important apport en protéines. Les plus consommés sont les fourmis, les sauterelles, les criquets, les termites ou encore les mouches. Il y en a pour tous les goûts ! Ils peuvent être cuisinés de toutes les manières possibles même si, à l’heure actuelle, on les retrouve souvent grillés et servis au moment de l’apéritif avec un bon verre de vin.

4. Les fleurs

On connaissait les fleurs décoratives dans la cuisine, mais cette année les fleurs vont jouer un rôle encore plus important dans notre alimentation. Au-delà de leurs couleurs, elles vont apporter vitalité et fraîcheur à nos plats et on va pouvoir aussi les retrouver mixées dans de délicieux jus. Le grand chef français Marc Veyrat a déjà cédé à la tendance et propose dans son restaurant étoilé un plat à base de fleurs sauvages fraîchement cueillies.

5. Le Freeganisme ou le « zéro gâchis »

https://www.instagram.com/p/BdjNprkBduf/

Plus qu’une tendance culinaire, il s’agit d’une tendance de consommation qui s’invite dans nos assiettes. Né de la rencontre du véganisme avec la tendance «  Zéro Déchet », le freeganisme consiste à cuisiner vegan mais à partir de produits invendus.  Le 1 er restaurant freegan a ouvert ses portes au cœur de Paris en 2015, et a séduit aussi bien par sa cuisine locale que par sa démarche engagée. Les cuisiniers récupèrent les invendus de Rungis qu’ils transforment en un menu complet pour moins de 6 euros. La cuisine y est de saison et vegan.

Toutes ces tendances originales n’attendent plus que vous et votre fourchette ! Bon appétit !