Christian Berthelot est photographe et est l’heureux papa d’un petit garçon né par césarienne. Le jour de la naissance de son fils fut certainement l’événement le plus traumatisant qui lui ai été donné de vivre, car ce jour-là, sa femme aurait pu mourir. Quelques semaines plus tard, l’obstétricien qui a opéré sa femme propose au photographe d’immortaliser ces naissances par voie non naturelle, dans une série de photographies.
Non les enfants ne naissent pas dans des choux ou dans des roses, Christian Berthelot reçoit tout type de critiques suite à la vue de ces photos et explique: “je donne la possibilité d’observer en détail la violence d’une naissance (…) et ce qui continue de m’étonner, c’est que ça ne s’arrête jamais. À chaque instant qui passe, un enfant vient au monde, partout dans le monde, tout le temps, ça ne s’arrête jamais“.
Christian Berthelot exposera à Paris du 24 janvier au 8 mars 2015 à l’occasion du Festival Circulation, vous pouvez également suivre le photographe sur son site internet, après avoir découvert son travail unique dans cette série de photos, où les premières secondes de la vie nous captivent :