Si certains se refusent à adopter un mode de vie plus respectueux de la planète, il n’empêche que la nécessité d’agir est plus que jamais d’actualité. Il ne s’agit pas de changer son mode de vie du jour au lendemain, mais bien d’adopter des gestes simples au quotidien pour y mettre du sien, chacun à son niveau. Voici donc quelques écogestes utiles pour participer à ce mouvement citoyen.
Appareils électroniques et informatiques
Ne pas abuser des chauffages et climatiseurs
Quoi de plus tentant que d’augmenter un peu le thermostat du chauffage ou de faire tourner le climatiseur un peu plus en été ? Malheureusement, la consommation d’énergie que ces gestes engendrent est considérable. De plus, la facture finale risque de vous faire regretter amèrement ce choix. Et ce n’est pas bon pour la santé. Autant de bonnes raisons pour s’en tenir aux 20 °C préconisés dans les maisons en hiver. Cette température peut descendre à 15 °C (pour les adultes) dans les chambres à coucher.
Être raisonnable dans ses achats électroniques
Pour les addicts aux nouvelles technologies, difficile de résister à l’achat du smartphone ou casque virtuel dernier cri. Toutefois, pourquoi ne pas essayer de concevoir ces achats d’une nouvelle manière ? Par exemple en privilégiant les articles sur lesquels est apposé un label écologique. De même, mettez les appareils dont vous ne vous servez plus en vente, au reconditionnement ou au recyclage. Tout ce cycle vertueux de consommation peut ainsi aider à enrayer – même un peu – le phénomène d’obsolescence programmée.
Ne pas jeter vos appareils trop rapidement
Justement, il s’avère que certaines marques ont été épinglées pour ce problème ces derniers temps. C’est particulièrement le cas pour les smartphones et imprimantes. Ces dernières peuvent notamment présenter des soucis au niveau des cartouches d’encre (reconnaissance des cartouches, niveau d’encre trop faible, etc.). D’après le site Tonerpartenaire, il ne faut pas hésiter à effectuer des gestes simples pour y remédier, comme nettoyer les têtes d’impression. Par ailleurs, n’oubliez pas d’imprimer uniquement le strict minimum !

Alimentation
Privilégier les aliments bios et de saison
Ceux qui rétorqueront que le bio est plus cher ont raison, inutile de débattre. Il s’agit d’un choix de consommation que chacun peut effectuer selon sa motivation et ses moyens. Par exemple, choisir des produits bios à la place d’acheter de la viande ou du poisson est une bonne alternative. Il en va de même pour ce qui est des fruits et légumes de saison et ceux cultivés localement. En plus de réduire la consommation d’eau et l’empreinte carbone, ce geste aide les productrices et producteurs locaux. Un geste à la fois bon pour la santé et la société, en somme.
Limiter ses déchets
Les plus motivés peuvent adopter le mode de vie zéro déchet, mais en soi réduire son impact écologique peut s’effectuer par des gestes simples dans ce domaine. Ils permettent bien souvent de faire des économies. Par exemple si vous achetez les aliments en vrac, vous n’aurez que le prix de ce que vous achetez, et non celui de l’emballage (voire du suremballage). De même, fuyez le plastique dès que possible, plus particulièrement lorsque celui-ci est jetable (vaisselle et couverts, produits emballés, nourriture industrielle, etc.).
Réduire sa consommation de viande et de poisson
Ce n’est un secret pour personne : l’industrie de la viande est l’une des plus polluantes au monde, sans compter la consommation d’eau phénoménale qu’elle engendre. Il en va de même pour la surpêche et la pollution plastique des océans, qui par ailleurs se retrouve immanquablement dans nos assiettes. Avant de devenir végétarien, il existe tout de même quelques étapes intermédiaires, comme arrêter de manger de la viande ou du poisson tous les jours. Pourquoi pas instaurer un jour sans chairs animales dans la semaine, ou n’en manger qu’un jour sur deux ? Cette dépense en moins peut même vous permettre d’acheter plus de produits bios !
Vous aimerez aussi :