in

Les femmes sont plus souvent fatiguées que les hommes, mais elles ont une excuse !

 Le réveil est une étape plus difficile à vivre pour les femmes que pour les hommes semble-t-il. Pourquoi ? Parce qu’elles ont besoin de plus de sommeils que les hommes pour parvenir à être au meilleur de leur forme. Bien que la durée d’une bonne nuit de repos varie beaucoup d’une personne à une autre, les femmes auraient davantage besoin des bras de Morphée.

C’est aux États-Unis, et plus précisément au sein de l’université Duke en Caroline du Nord, qu’une étude a démontré la sensibilité de ces dames aux effets d’un sommeil de mauvaise qualité. Aviez-vous remarqué que ces dernières ont plus tendance à être mal lunées dès le réveil ? Elles sont toutes excusées à présent : « Nous avons constaté que les femmes étaient plus dépressives, montraient plus de colère et d’hostilité tôt le matin », précise le docteur Michael Breus, expert du sommeil ayant participé à l’étude.

Cela est dû au fait que les femmes souffrent davantage physiquement suite à une mauvaise nuit, dont le sommeil ne fut pas suffisamment récupérateur. Ces douleurs sont mieux vécues par les hommes, qui ont donc tendance à montrer plus d’énergie au réveil. Lorsqu’une femme ne dort pas assez, elle s’expose alors à plusieurs pathologies allant de la dépression aux troubles cardiaques, ou encore aux maladies inflammatoires. Les hommes quant à eux, même s’ils manquent de sommeil, ont moins de risques de contracter ces maux.

En effet, les femmes ont un besoin de régénération du cerveau bien plus important que ceux de leurs compagnons. Le docteur Breus explique cela par le fait qu’elles utilisent une plus grande partie de leur encéphale, ce qui explique également leur capacité de mener plusieurs tâches à la fois, contrairement aux hommes. On en conclut aisément que plus le cerveau est utilisé, plus il a besoin de repos afin de se régénérer.

Deux solutions s’offrent alors aux femmes qui dorment mal : la première étant la sieste, mais pas n’importe quelle sieste puisque sa durée ne doit pas excéder 90 minutes, au risque de se réveiller avec une sorte de « gueule de bois » et donc, encore plus de mauvaise humeur. La seconde option étant de dormir seul de temps à autre. Oui, la qualité du sommeil est bien meilleure lorsque nous ne dormons pas accompagnés. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez dormi en diagonale, n’était-ce pas formidable ? Il semble que les célibataires aient ici un avantage sur les couples. Bon à savoir également : une séance de méditation quotidienne permettrait le repos de l’esprit et du corps, pour se relever du bon pied.

 Source : DailyMail