Étrange, vous avez dit étrange ? Une vidéo mise en ligne vendredi dernier montre un homme nu s’échapper par une fenêtre du Buckingham Palace à l’aide de plusieurs draps noués les uns aux autres. Le Prince William serait-il rentré plutôt que prévu ou s’agit-il d’un canular plutôt bien ficelé ?
Publiée sur YouTube sous le titre « Découvrez ce que nous avons vu à Londres. Vraiment fou ! », la vidéo a déjà été visionnée plus d’un million de fois et c’est un vrai mystère. On peut y voir un homme vêtu d’une unique chaussette descendre le long d’une corde faite de draps noués les uns aux autres puis chuter de plusieurs mètres de haut sans que cela n’émeuve les personnes qui observent la scène.
Man Climbing out of Buckingham Palace Window! by clouzy
Un canular bien ficelé
Il semble tout simplement qu’il s’agisse en fait d’un simple canular. Plusieurs éléments viennent ainsi remettre en cause la véridicité de la vidéo.
1. Tout d’abord, en comparant les murs du Palace dans la vidéo et les images tirées de Google Street View (en 2014), on se rend compte que les colonnes de style corinthien visibles dans la vidéo toutes les deux fenêtres n’apparaissent pas sur les images de Google. Ce comparatif a été réalisé par le site jonrosling.com
2. À la 33e seconde, on peut observer qu’un morceau de façade apparait comme par enchantement tout à droite de l’image, comme le montre ce GIF réalisé par La Libre.
3. Le compte YouTube qui a publié la vidéo a été créé par l’occasion au nom de Anders Dahlberg, un nom très courant en Suède. La photo de profil utilisée est un portrait du musicien suédois Håkan Hellström et le titre de la vidéo montre bien une résolution à faire le buzz en gardant une part de mystère.
Le Buckingham Palace s’est refusé à faire tout commentaire sur la vidéo et la police londonienne assure en tout cas ne pas avoir reçu d’appel pour un accident aux abords du Palais.