Mercedes prépare six voitures électriques en 2026 : voici ce qu’on sait déjà sur la gamme

L’année 2026 marque un tournant décisif pour Mercedes-Benz, avec six nouveaux véhicules 100 % électriques qui devraient arriver en 2026. Cette offensive électrique sans précédent s’appuie sur des révélations récentes issues des présentations accompagnant le rapport annuel 2025, dessinant les contours d’une stratégie ambitieuse qui repositionne la marque à l’étoile dans la course à l’électrification premium.

Cette vague de nouveautés s’inscrit dans une démarche plus vaste, puisque Mercedes lancera 16 nouveaux modèles en 2026 toutes énergies confondues. Mais c’est bien l’électrique qui concentre les enjeux stratégiques, avec des modèles conçus dès l’origine pour cette motorisation, abandonnant l’approche d’adaptation qui caractérisait les premiers modèles EQ.

Une stratégie repensée autour de trois segments

Mercedes répartit sa gamme en trois familles : Top-End (Classe S, EQS, Classe G), Core (Classe E, EQE, Classe C, GLC) et Entry (GLA, CLA, etc.). Cette segmentation guide le déploiement des six électriques de 2026, avec une répartition équilibrée qui témoigne de l’ambition globale du constructeur allemand.

Dans le segment Top-End, deux nouveaux modèles électriques sont attendus en 2026. Le premier devrait être l’AMG GT 4 portes, qui recevra les nouveaux moteurs à flux axial. Cette berline sportive électrique, attendue comme grandement inspirée du concept-car AMG Vision dévoilé en 2022, promet une décoiffante puissance de plus de 1000 ch, permettant d’atteindre la barre symbolique des 300 km/h.

Le second modèle haut de gamme pourrait être le van VLS, une variante plus valorisante du VLE, ce Mercedes-Benz VLE qui sera dévoilé en avant première à Stuttgart le 10 mars 2026. Ce monospace premium, inspiré du très luxueux concept Vision V dévoilé en 2025, marque l’entrée de Mercedes dans un segment inédit.

L’électrification du cœur de gamme

Le segment Core concentre les enjeux commerciaux les plus importants pour Mercedes. L’arrivée en 2026 de la Classe C électrique est considérée comme acquise ; elle serait même attendue dès le premier trimestre. Cette Classe C avec Technologie EQ abandonne définitivement la nomenclature EQ pour adopter un design cohérent avec la nouvelle famille électrique.

Mercedes-Benz au Mondial de l’Automobile 2026 : Un retour marqué par une offensive produit

La nouvelle Classe C profitera de la toute nouvelle plateforme MB.EA et de son architecture 800V qui devrait lui conférer une autonomie autour des 750 km. Côté performances, la Classe C électrique devrait être proposée en versions propulsion et transmission intégrale 4MATIC, avec des puissances estimées autour de 360 à 490 ch selon la configuration des moteurs, et une batterie de 94 kWh pour une autonomie plus compétitive, jusqu’à plus de 800 km WLTP.

Le nouveau GLC électrique commencera ses livraisons dans les premières semaines de 2026. Ce SUV de segment D sera disponible – du moins dans cette première phase – avec une motorisation dotée de deux moteurs électriques pour 490 ch et une autonomie de plus de 700 km, grâce à la grande batterie de 94 kWh.

Les modèles d’entrée de gamme électrifiés

La gamme d’accès n’est pas oubliée dans cette offensive électrique. Le tout nouveau CLA Shooting Brake 100% électrique devrait prendre place dans les showrooms en ce début 2026. L’année 2026 marquera également l’arrivée d’une version thermique du Nouveau CLA ainsi que de déclinaisons AMG EQ du CLA et du Shooting Brake.

La nouveauté devrait être le GLA EQ, quatrième et dernier modèle basé sur la Mercedes Modular Architecture (MMA). Cette nouvelle génération de la Mercedes GLA sera dérivée de la CLA, dont elle reprendra la plateforme – la MMA – et le style. Capable de se recharger jusqu’à 320 kW en courant continu, une autonomie supérieure à 700 km est prévue pour le modèle avec la plus grande batterie.

Le GLB complète cette offensive avec sa deuxième génération qui débarque en 2026 et devient 100% électrique. Comme le CLA, il a été présenté dans un premier temps en électrique, avec une batterie NMC de 85 kWh qui autorise jusqu’à 631 km d’autonomie, avec un prix de départ en France de 55900 euros pour un GLB 250+ EQ.

Des technologies de pointe au service de l’autonomie

Cette nouvelle génération de véhicules électriques Mercedes s’appuie sur des innovations technologiques majeures. Les moteurs à flux axial et les cellules refroidies par immersion de l’étude AMG GT XX devraient passer en production en série en 2026. Ces moteurs électriques Yasa à flux axial promettent haut rendement et compacité.

L’AMG GT 4 portes électrique illustre parfaitement ces avancées avec une capacité de stockage de la batterie d’au moins 100 kWh, voire 114 kWh, la recharge possible jusqu’à 850 kW à 1000 ampères, et un processus de recharge standard de 10 à 80 % de sa capacité en seulement 10 minutes.

Mercedes consolide ses offres thermiques et électriques dans une gamme unifiée, adoptant un style largement partagé et abandonnant le profil en forme d’œuf des premiers modèles EQ. Cette approche témoigne d’une maturité retrouvée après les tâtonnements des premières années de l’électrification.

Avec cette offensive électrique de 2026, Mercedes-Benz pose les jalons d’une transition énergétique maîtrisée, alliant performances, autonomie et identité visuelle cohérente. Ces six nouveaux modèles électriques devraient permettre à la marque allemande de retrouver sa compétitivité face aux constructeurs premium concurrents, tout en préservant l’excellence qui caractérise l’ADN Mercedes depuis 140 ans.

Leave a Comment