votre smartphone passe de 100% à 10% en quelques heures alors qu’il tenait tranquillement deux jours ? Le coupable n’est pas un bug mystérieux, mais bien le froid qui vient compliquer les réactions chimiques de la batterie et demande une plus grande quantité d’énergie pour produire la même performance. Et si l’autonomie fond comme neige au soleil, c’est souvent à cause d’une erreur que nous commettons tous inconsciemment.
Le phénomène n’a rien de magique
Les batteries lithium-ion détestent le froid car elles fonctionnent grâce à des ions qui se déplacent dans un électrolyte liquide. Quand il gèle, ce liquide s’épaissit, les ions ralentissent et la batterie « panique » et affiche 0 % alors qu’elle est pleine. En hiver, l’autonomie des appareils baisse de 20 à 30 % — c’est chimique, pas électronique.
Sous de basses températures, une batterie produira beaucoup moins de courant car les réactions chimiques se font plus lentement. L’électrolyte perd de sa capacité de conductivité, il est plus visqueux, et sa tension augmente, donc le mouvement des électrons est fortement ralenti. Dans ce contexte, l’énergie consommée va majoritairement générer assez de chaleur pour simplement faire fonctionner la batterie qui se décharge donc bien plus vite.
L’erreur fatale qu’on commet tous
La première erreur massive ? Sortir constamment son téléphone des poches extérieures ou du sac à dos. Tout au long de l’année, vous portez peut-être votre smartphone dans votre sac, sur le guidon de votre vélo ou encore dans la poche extérieure de votre veste. En hiver, ce genre de comportement s’avère très nocif pour la batterie, il suffit d’un peu de vent qui fait baisser le ressenti pour constater une grosse baisse d’autonomie.
Mais l’erreur la plus grave survient au retour du froid. Il ne faut pas céder à un réflexe qui n’a pas de conséquences le reste de l’année : celui de mettre immédiatement à charger votre appareil en rentrant chez vous. En hiver, c’est une très grosse erreur à ne pas commettre. Car charger une batterie Li-Ion gelée provoque du « Plating », ou placage de lithium métallique. En gros, vous créez des cristaux solides à l’intérieur de la batterie.
Cette réaction chimique catastrophique peut causer des dommages irréversibles. Il est donc conseillé de toujours réchauffer les batteries avant de les charger et d’éviter les charges rapides par temps froid. Lorsque la température de la batterie descend en dessous de 0 °C, la charge s’arrête pour éviter tout dommage. La plage optimale de température de charge d’une batterie se situe entre 0 °C et 35 °C.
Les bons réflexes pour sauver l’autonomie
La solution principale reste ridiculement simple mais efficace : rapprocher le plus possible votre smartphone de votre peau, afin de le « chauffer ». Vous pouvez le mettre dans la poche intérieure de votre veste, ou bien dans la poche de votre pantalon. Lors des périodes de froid, il est préférable de ranger son smartphone dans un endroit préservé du froid comme une poche proche du corps, lui toujours à 37 degrés.
L’idéal est d’attendre 30 minutes, voire une heure avant de brancher l’appareil sur un chargeur secteur. Cela lui laisse le temps de revenir à température ambiante. Il est important de ne pas mettre son smartphone proche d’un radiateur en rentrant de l’extérieur pour éviter un choc de température trop important.
Si malgré cela le smartphone s’éteint, ne tentez pas de le rallumer de force dehors. Attendez d’être au chaud. Mieux vaut également éviter de sortir son smartphone trop souvent lorsque l’on se trouve à l’extérieur.
Quand la technologie s’adapte au froid
Fort heureusement, l’industrie ne reste pas les bras croisés face à ce défi hivernal. Il existe des batteries, dites de « basses températures », qui vont résister à ces conditions. L’anode dans les batteries d’un téléphone lambda est en graphite, un matériau qui a tendance à être moins performant en hiver. Pour faire face à ce problème, des chercheurs ont réussi à mettre au point une batterie avec une nouvelle anode en carbone dit « non-graphitisable ». Ce nouveau matériau permet les transferts d’électrons sous -40 °C.
Cette réaction est temporaire et s’estompe normalement avec le retour des températures habituelles. En attendant l’arrivée massive de ces nouvelles technologies, quelques précautions simples suffisent à préserver votre précieuse autonomie. Car entre nous, personne n’a envie de voir son téléphone rendre l’âme au beau milieu d’une sortie hivernale.